Nos projets

L’ancrage communal

La politique du logement est entrée dans la sphère des compétences communales  depuis l’entrée en vigueur du nouveau Code Wallon du Logement, en 1999. Ce nouveau rôle des pouvoirs locaux, plus communément appelé «l’ancrage communal du logement», se concrétise par la rédaction  par l’administration communale, en concertation avec l’ensemble des acteurs communaux concernés, d’un  programme bisannuel d’actions en matière de logement et par sa mise en œuvre dès approbation par le gouvernement wallon.

Ancrage communal 2012-2013 : Construction de 2 logements à loyers d’équilibre rue Grande 97 et 101 à Dour

Au cœur de notre centre-ville, la réhabilitation de ces deux espaces en deux logements sociaux comportant chacun deux chambres, rencontre le double objectif de renforcement de l’offre de logements publics de qualité et de rénovation urbaine. Les logements seront créés aux étages des emplacements existants, de manière à conserver l’accès carrossable au parking communal. Ces deux chantiers seront initiés en septembre 2015 pour une durée estimée de 240 jours.

Rue Grande

 

Rue Grande 101 à 7370 Dour, Appartement NEUF 2 chambres situé au 1er étage.

Description : Living + cuisine – 2chambre – WC – Sdb avec baignoire et lavabo – Réserve – Chauffage central – Réserve pour vélo au rez de chaussée.

Loyer : 558,60€, provisions pour charges comprises

Ancrage communal 2014-2016 : construction de 7 logements sociaux et 2 logements de transit Avenue Wauters à Dour

Afin de répondre au mieux à la structure des ménages candidats, il s’agira d’appartements comportant une et deux chambres, dont trois logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Ce chantier devrait être initié au premier semestre 2016.

wauters_projet

 

 

 

 

Ancrage communal 2014-2016 – Création de 8 logements publics à la Cité Jules Cantineau

Sur la continuité de nos projets entrepris dernièrement, le Conseil d’administration a approuvé le 26 mai 2016 l’avant-projet de construction d’appartements à la Cité Jules Cantineau. Il s’agira d’appartements deux chambres dont deux seront accessibles aux PMR.

Le Programme Pivert II

Dans le contexte du protocole de Kyoto et des normes européennes de Performance Energétique des Bâtiments, le programme wallon de rénovation durable PI-Vert s’inscrit dans la suite du PEI. Il représente un investissement de plus de 400 millions d’euros sur quatre ans (2012-2016). Les travaux éligibles portent sur des logements n’ayant pas bénéficié du PEI et doivent assurer, de manière durable, la performance énergétique et la bonne habitabilité des logements.

Dans le cadre du programme Pivert II, le Logis Dourois a obtenu un montant de 1.980.000 €, subsidié à 75 % pour la réalisation des travaux suivants:

Rénovation complète de 7 logements à la rue Edouard André et de 8 logements à la rue des Chaufours : remplacement des châssis, isolation des toitures, installation du chauffage central et carrelage.
Rénovation complète de 23 logements à Wihéries  : remplacement des châssis, isolation des toitures, installation du chauffage central et carrelage.
Rénovation de 10 logements à la rue du Square  : remplacement des châssis et installation du chauffage central.
Rénovation de 16 logements à la rue d’Audregnies et à la rue de Baisieux : isolation des toitures et installation du chauffage central.

Date projetée de début des travaux : premier trimestre 2016